En construction ou en rénovation, la question des fenêtres et des baies vitrées est centrale. Au-delà des considérations esthétiques, l’installation de fenêtres performantes s’inscrit dans la recherche de performances énergétiques optimales. C’est notamment pour cette raison que le choix entre du double ou du triple vitrage est particulièrement important. Découvrons quelles sont les principales différences entre ces produits et quelles sont les aides dont il est possible de bénéficier pour réaliser ce type de travaux.
Les différents types de vitrages et leurs applications
En matière de vitrage, on distingue essentiellement trois types de produit : le simple, le double et le triple vitrage. Chacun d’eux possède ses propres spécificités, ses propres applications et surtout ses principaux avantages et inconvénients.
Le simple vitrage
On retrouve le simple vitrage dans la plupart des anciennes constructions. Aujourd’hui, il s’agit d’un produit considéré comme obsolète en raison de ses piètres performances en matière d’isolation thermique. C’est pour cette raison qu’il n’est plus utilisé pour la réalisation de fenêtres extérieures. Pour l’installation de baies dans une nouvelle construction, ce type de vitrage n’entre donc jamais en considération.
Lorsqu’on rénove un bien, le remplacement des fenêtres extérieures en simple vitrage est quasi-systématique. Son utilisation se réserve uniquement à la réalisation de fenêtres, de portes-fenêtres ou de cloisons séparatives intérieures.
Le double vitrage
Le double vitrage se compose de deux parois vitrées et d’un espace isolant composé d’air ou de gaz (argon ou krypton). Avec ce type de vitrage, l’épaisseur de la fenêtre est plus importante, ce qui permet d’obtenir une meilleure isolation thermique, mais aussi phonique.
Les avantages du double vitrage sont nombreux, à savoir :
• Il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.
• Il est compatible avec la plupart des matériaux composant le cadre.
Le double vitrage ne présente pas réellement d’inconvénients, si ce n’est qu’il affiche des performances thermiques et acoustiques moindres en comparaison du triple vitrage.
Bon à savoir : si vous habitez dans une région chaude ou que les fenêtres concernées sont bien ensoleillées, le choix du double vitrage est tout à fait suffisant.
Le triple vitrage
Le triple vitrage est le vitrage le plus performant du marché. En effet, il se compose de trois parois vitrées et de deux épaisseurs d’air ou de gaz.
Choisir du triple vitrage permet de profiter de nombreux avantages, à savoir :
• Il offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
• Il garantit un niveau de sécurité optimale.
En revanche, il est tout aussi important de préciser que le triple vitrage comporte certaines limites. Parmi celles-ci, on distingue notamment :
• Son prix, qui est assez élevé comparé au double vitrage.
• Son poids, qui n’est pas adapté à toutes les menuiseries et peut poser un problème en rénovation.
• Son aspect légèrement tinté qui peut altérer la luminosité.
Bon à savoir : on utilise principalement le triple vitrage pour ses performances thermiques, notamment dans les régions très froides ou de haute altitude. Il peut aussi constituer un choix intéressant pour les baies exposées nord et par définition peu lumineuses.
Quel est le budget à prévoir pour changer ses fenêtres ?
Le budget nécessaire à l’installation de nouvelles fenêtres constitue un poste important dans un chantier, aussi bien en construction qu’en rénovation. Pour évaluer correctement de dépense, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le choix du vitrage
Le prix (hors pose) des différents vitrages diffère. Il faut compter en moyenne :
• 150 € / ㎡ pour du double vitrage.
• 250 € / ㎡ pour du triple vitrage.
En outre, précisons aussi que plusieurs facteurs ont un impact sur le coût global d’une installation de fenêtres. C’est particulièrement le cas du type de menuiserie choisi (bois, aluminium, PVC…), de type d’ouverture de la fenêtre, du choix de l’entreprise ou de l’artisan ou encore de l’accessibilité de votre logement, par exemple. Enfin, le type de verre choisi (verre simple, verre phonique, verre anti-effraction) peut aussi faire évoluer le budget de vos fenêtres.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de consulter plusieurs professionnels et de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les différentes offres.
Rénovation énergétique et aides de l’État
Il existe aujourd’hui de nombreuses aides de l’État permettant aux particuliers de rénover leur logement. L’objectif est de permettre à tout un chacun de pouvoir optimiser les performances énergétiques de son logement.
MaPrime Rénov Sérénité
MaPrime Rénov Sérénité est un dispositif accordé aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement datant de plus de 15 ans.
Cette aide est attribuée dans le cadre d’une rénovation globale si celle-ci permet de réaliser un gain énergétique de 35 % minimum.
Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Les Certificats d’Economies d’Energie désignent un dispositif permettant de pouvoir financer divers travaux de rénovation énergétique, notamment d’isolation.
Cette aide peut être proposée sous différentes formes (prime, réductions, bons d’achat…), en fonction du fournisseur.
Autres aides à connaître
Plusieurs autres aides peuvent vous aider à financer l’achat de vos fenêtres dans le cas où vous remplissez les conditions d’attribution. Parmi celles-ci, citons notamment :
• Le dispositif Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
• Le Chèque-Energie.
• Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie.
Conclusion
Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires concernant le double et le triple vitrage. Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement, vous pouvez à présent prendre vos décisions de manière plus éclairée. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel ou avec un Conseiller France Rénov’ qui seront les plus à même de vous orienter dans vos choix.