L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant ( polystyrène expansé par exemple, étant assez fréquemment utilisé en ce moment) sur l’extérieur de la façade, suivis d’un revêtement (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) afin de diminuer les pertes de chaleur au sein d’un bâtiment .
L’enveloppe thermique ainsi constituée apporte un niveau supérieur de performance thermique en supprimant les zones responsables des déperditions, appelés ponts thermiques.
LES DIFFÉRENTS POINTS DE CETTE MÉTHODE
L’HUMIDITÉ DES MURS EST UN POINT DE VIGILANCE IMPORTANT LORS DE TRAVAUX D’ISOLATION THERMIQUE.
L’Isolation par l’extérieur peut parfois être sujet à débat, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de cette technique :
- Étanchéité des façades : citée juste au-dessus, l’humidité n’est pas négligeable, grâce à l’isolation et au nouveau revêtement, votre façade est protégée contre les intempéries et l’humidité.
Économies d’énergie : la couche d’isolation enveloppe complètement le bâtiment, ce qui empêche les ponts thermiques, le bâtiment perd moins de chaleur, vous chauffez alors moins la pièce, vous consommez moins d’énergie. - Gain de confort : vous profitez d’un meilleur confort de vie ; la maison reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été.
Façade remise à neuf : grâce au nouveau revêtement ou bardage de façade que vous posez sur l’isolation, vous pouvez donner un nouveau visage à votre maison. Il y a des tas de possibilités de finition. - Pas de perte d’espace : contrairement à l’isolation par l’intérieur, vous ne perdez pas d’espace sur votre surface habitable.
Maintenant abordons les inconvénients, à prendre en compte en fonction du besoin réel pour votre situation, en effet chaque logement demande une étude différente :
- Plus chère que l’isolation intérieure : l’ITE est plus coûteuse que l’isolation des murs à l’intérieure de votre maison, il faudra donc plus longtemps avant de rentabiliser votre investissement.
- Travaux assez long : isoler une façade nécessite des travaux assez compliqués, qui prennent du temps, notamment à cause de la météo, il ne faut pas oublier que c’est un chantier d’extérieur.
- Contraintes externes : pour des travaux de ce genre, il faut prendre en compte un certain nombre de contraintes comme par exemple la mitoyenneté de vos murs, la hauteur pouvant impliquer un échafaudage, la distance entre la rue et votre façade principale, et bien d’autres cas spécifiques.
COMBIEN COÛTE L’ISOLATION DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR ?
En moyenne, des travaux de ce type coûtent entre 100 et 150 €/m². Le prix dépend en grande partie du nouveau revêtement de façade que vous choisirez, du type d’isolant posé et sa qualité. Mais bien d’autres besoins influent sur le prix final, le matériel de chantier nécessaire est une contrainte récurrente, un échafaudage ne coûte pas le même prix qu’une simple échelle. La disposition de votre maison est donc un élément important pour évaluer le prix réel.
Attention, il s’agit d’un prix indicatif. Le prix des travaux peut fortement varier d’un entrepreneur à l’autre. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à comparer plusieurs devis. Notez aussi que vous pouvez réduire une partie du prix grâce aux primes de l’Etat. Commencez les démarches avec nous ici.
EN RÉSUMÉ
Si l’ITE s’est développée depuis quelques temps, en construction neuve comme en rénovation dans l’ancien, c’est tout d’abord grâce à de ses nombreux points forts : réduction de la facture énergétique, possibilité de rénover sa façade sans empiéter sur l’espace de vie, amélioration du confort, etc… .
Mais ces travaux ont un coût, bien qu’il soit possible de le réduire, il est nécessaire de prendre une période de réflexion concernant le chantier. Prenez votre temps pour évaluer les devis, les méthode employés et l’accompagnement qui découle de ces sociétés. Il est important d’étudier votre situation par rapport à celle de votre maison, car parfois les choix ne sont pas la réponse aux besoins notables.
Par conséquent, avec l’ITE, le patrimoine sera valorisé grâce à une nouvelle peau isolante et esthétique, créant ainsi de la valeur ajoutée à votre logement. L’habitat sera amélioré, les déperditions de chaleur réduites, les consommations dans le même temps. C’est un double gain pour votre portefeuille.