Les pénuries d’énergie annoncées et la hausse des prix ont incité les compagnies d’électricité à réduire leur consommation.
Chaque geste compte, il est donc très important d’appliquer les bonnes méthodes au quotidien pour économiser de l’électricité. Si quelques gestes quotidiens peuvent faire réduire vos factures, vous devriez adopter au plus vite d’autres réflexes pour économiser encore plus.
Apprenez à connaître votre consommation d’énergie
Commencez par calculer votre dépense énergétique moyenne. De quelle puissance avez-vous besoin ? Êtes-vous à la maison la plupart du temps ? À quel moment de la journée consommez-vous le plus d’énergie ? Votre offre vous convient-elle ?
Pour faire le meilleur choix, utilisez d’abord un outil d’estimation de votre consommation énergétique annuelle. Si vous possédez déjà un compteur Linky, vous verrez directement votre consommation en temps réel.
N’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. En gérant, vos offres et options, depuis votre ordinateur ou votre mobile, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. De plus, comme il s’agit d’un système de paiement mensuel, vous pouvez recevoir un paiement une fois par an à un tarif fixe tout au long de l’année.
Ajustez votre chauffage
Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie. Cela représente environ 66 % de votre facture énergétique. En baissant la température intérieure de 1 degré en hiver, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture annuelle. Avec quelques astuces, vous pouvez contrôler la température de votre maison pendant les mois d’hiver et économiser beaucoup d’énergie.
Par exemple, il est recommandé de maintenir la température ambiante entre 16 et 17 °C pendant la journée lorsque vous n’êtes pas chez vous. Le soir, elle peut fluctuer entre 19 et 21 °C. Vous pouvez également choisir le contrôle de la température pour chaque pièce. Par exemple, nous recommandons de maintenir 17 °C dans la chambre, 22 °C dans la salle de bain et maintenir la température ambiante entre 20 et 21 °C dans le salon.
Observez bien les étiquettes énergie lors de vos achats
Lors de l’achat d’appareils électroniques, pensez à bien regarder l’étiquette énergie pour estimer la consommation de votre appareil. L’étiquetage est obligatoire pour la plupart des appareils électroménagers. L’échelle d’évaluation de l’étiquette énergétique est la suivante :
- G à A pour les appareils tels que les machines à laver, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs et les téléviseurs.
- D à A +++ pour les sécheuses, aspirateurs, chauffe-eau, etc.
Grâce à l’étiquette énergétique, vous saurez exactement combien votre appareil consomme à l’avenir. Vous pourrez donc évaluer le coût d’utilisation en plus du prix d’achat.
Économisez de l’argent sur les appareils électroménagers
Un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie consiste à surveiller l’utilisation des appareils électroniques. Après l’achat, assurez-vous que l’équipement est utilisé de manière raisonnable. Par conséquent, il est recommandé d’éteindre l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
La consommation énergétique annuelle d’un appareil de veille est en moyenne de 80 euros. Débrancher sa box internet avant de se coucher le soir peut vous faire économiser jusqu’à 30 € par an. L’utilisation économique des appareils électroménagers comprend également l’entretien.
Par exemple, les machines à laver doivent être détartrées, les radiateurs doivent être dépoussiérés et les chaudières doivent être nettoyées. Les appareils tels que les réfrigérateurs et les congélateurs nécessitent un nettoyage et un dégivrage réguliers.
Remplacez vos ampoules
Éteindre les lumières en quittant une pièce est un bon réflexe pour faire des économies sur sa facture d’électricité, mais ce n’est pas le seul. Par exemple, vous pouvez remplacer toutes les ampoules par des ampoules fluocompactes à économie d’énergie ou même des diodes électroluminescentes (DEL).
Les ampoules fluocompactes sont certes plus chères que les ampoules classiques, mais la différence de prix s’amortit après 9 mois d’utilisation. Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser sont un ajout sur votre pouvoir d’achat. Les lampes à LED sont encore plus efficaces. Non seulement, elles consomment 75 à 85 % moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, mais elles durent également 15 à 25 fois plus longtemps.
Contrôler votre d’eau chaude sanitaire
L’eau chaude est souvent la deuxième plus grosse facture d’électricité d’une maison. Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’eau. Tout d’abord, réduisez légèrement le temps que vous passez sous la douche. Le chauffage de l’eau sanitaire consomme beaucoup d’énergie.
En raccourcissant votre temps de douche de 2 minutes, vous pouvez économiser jusqu’à 23 litres d’eau à chaque fois. Cette bonne habitude vous permet d’économiser 8 400 litres d’eau chaque année et de diminuer votre facture d’électricité.
Enfin, baissez la température du chauffe-eau. En règle générale, les chauffe-eaux sont réglés par défaut à 60 °C, ce qui est souvent supérieur à ce dont vous avez besoin. Vous pouvez facilement baisser cette température de 10 °C sans sacrifier le confort. Cela réduit non seulement la consommation globale d’énergie, car il faut moins d’énergie pour chauffer l’eau à 50 °C que pour la chauffer à 60 °C, mais cela permet également de garder l’eau fraîche lorsqu’elle n’est pas utilisée.